Pierre Duquoc

 

Connaissez-vous Pierre Duquoc ?

Photographe passionné, Pierre est un autodidacte attiré par « l’art de rendre réel ce qui ne l’est pas »

D’une recherche sur les couleurs et les formes, il s’est vite dirigé vers un travail ancré dans la fiction par l’usage du photo-montage.

Dans la production de Pierre Duquoc vous trouverez de tout : une grande variété de sujets et de traitements qui reflètent sûrement la personnalité de l’artiste, à la fois empreinte d’humour et de poésie.

À l’occasion de son exposition au Pavillon des Arts et du Patrimoine de Châtenay-Malabry, Pierre a choisi de nous présenter deux séries de photographies : « Les Minipéripéties » et « Ghosts », toutes deux révélatrices de la diversité du travail de l’artiste.

Les Minipéripéties témoignent de la philosophie et de la sagesse de Pierre Duquoc. Dans cette série commencée en 2011, Pierre exploite une situation difficile – son nouveau statut de père célibataire – et la met en scène avec humour. 

Les deux acteurs principaux ? Son chat, Chipie, et lui-même ! 😺

Cette série est en constante évolution, nous promettant de nouvelles Minipéripéties à venir !

 

La seconde série, Ghosts, reflète une inspiration et une recherche complètement différente. Un seul élément en commun avec Les Minipéripéties : le photo-montage.

Eh oui, ici, Pierre n’utilise pas de clichés flous mais il en superpose des nets afin de recréer un flou, à la manière de notre inconscient :

« Les instants que notre cerveau capte, emmagasine dans notre mémoire, pour pouvoir ensuite les transformer à sa guise, dans ce que nous appelons nos souvenirs. »

Il choisit comme sujet des musiciens, des chanteurs, des circassiens et des danseurs… des artistes du mouvement ! C’est le souvenir de ces prestations qui intéresse Pierre, les traces qu’elles laissent dans notre esprit et qui évoluent au fur et à mesure que le temps passe.

On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir plus amplement le travail de Pierre Duquoc grâce à son interview et aux catalogues numériques de l’exposition :

 

👉 Catalogue d’exposition « Les Minipéripéties » 

👉 Catalogue d’exposition « Ghosts » 

 

Et si vous voulez vraiment tout connaitre de sa production, rendez-vous sur son site internet :

 👉 Cliquez ici

 

 

Share This