Vous êtes-vous déjà imaginé pouvoir être complètement immergé dans un univers hors du temps, entièrement composé de l’un des matériaux les plus répandu et accessible au monde ?

Dans la Cour des Artistes vous présente « Paper complice », une exposition exclusivement dédiée au modelage de papier !

Cet évènement expose le travail de deux artistes opposés mais complémentaires : Isabelle Faivre, et Junior Fritz Jacquet. Tandis qu’Isabelle découpe les livres pour en faire des œuvres d’art originales, Junior lui, plie le papier sans jamais aucune découpe, aucun collage.

Commençons par vous présenter Isabelle Faivre.

Isabelle Faivre est une peintre figurative, artiste du livre, plasticienne mais aussi réalisatrice de courts métrages d’animation (crayon de couleur). Artiste pluridisciplinaire, diplômée des Beaux-Arts de Besançon, elle est d’abord formée à la peinture de décor (trompe l’œil, fausses matières comme le bois ou le marbre).

Lorsqu’elle découvre la discipline qu’est la reliure, elle y voit une forme d’émancipation du livre, et de son utilisation sous sa forme traditionnelle. C’est tout naturellement qu’elle commence à confectionner de magnifiques leporellos (pages qui se déroulent en accordéon) dont une série qu’elle chérie particulièrement, ses « Petit précieux ».

Les magnolias, Petit Précieux n°11 – Isabelle Faivre

Isabelle, c’est une grande observatrice du quotidien, qui est irrésistiblement attirée et inspirée par les vibrations de la lumière, ainsi que par les milieux naturels extérieurs. Son travail du papier au scalpel exige une délicatesse et une minutie impressionnante. Chaque œuvre est unique, travaillée à la main, et pensée pour faire voyager les âmes dans un monde magique, à la frontière du réel.

Voyons maintenant le profil de Junior Fritz Jacquet.

Junior Fritz Jacquet est un sculpteur plasticien parisien, d’origine haïtienne. En 1997, il s’inscrit au Mouvement Français des Plieurs de Papiers (MFPP), puis devient un membre fondateur du CRIMP (Centre de Recherche International en Modélisation par le Pli) en 2000.

Junior crée des objets surprenants, aériens, qui témoignent de la justesse de son titre de maître en origami : masques, végétaux, statues, tableaux et tentures en relief. Sa démarche artistique s’inspire dans la Ligne Continue en peinture, et bien-sûr de la nature et du quotidien. Chacune de ses sculptures est réalisée à partir d’une seule feuille de papier. L’idée est de donner à ses œuvres des lignes singulières et légères, comme le matériau qui les compose. Junior plie, froisse et donne forme au papier à la main, sans collage ni découpe.

Design Coralys – Junior Fritz Jacquet

Il est à la tête de son atelier éponyme, véritable laboratoire de tendances. Architectes, designers, marques et institutions sont mobilisés pour collaborer autour de divers projets de design, en repoussant toujours plus les limites du papier, et en suivant une démarche de production éco-responsable.

Masque – Mangrove – Junior Fritz Jacquet

Parlons de l’exposition :

Comme une symbiose créative, Isabelle Faivre et Junior Fritz Jacquet exposent ensemble un projet qui représente leur ligne artistique commune « Paper Complice », ou l’art de travailler le papier.

Entre concret et abstrait, l’émulsion de leurs conceptions différentes du matériau qu’est le papier donne un résultat féérique. Entre installation florale, et taillades de livres, l’univers très naturel et contemporain des deux artistes nous laisse sans voix.

Cela nous pousse également à réfléchir : le travail du papier est-il reconnu à sa juste valeur dans le milieu artistique ? Des matériaux aussi communs et populaires que le papier, le carton, ou encore les rouleaux de papier toilette (vous avez bien lu) peuvent-ils donner un résultat aussi impressionnant que d’autres matériaux plus esthétiques dans leur forme brute ?

A vous de juger !

Le vernissage de « Paper Complice » aura lieu le Vendredi 11 Novembre 2021 à partir de 19h au Pavillon des Arts et du Patrimoine de Châtenay-Malabry (98 rue Jean Longuet, 92290 Châtenay-Malabry).

Pour visiter cette exposition, nous vous donnons rendez-vous du 9 au 27 Novembre 2021, au Pavillon des Arts et du Patrimoine de Châtenay-Malabry (98 rue Jean Longuet, 92290 Châtenay-Malabry).

Share This