bullesDLCDA Thierry Reiss alias Tirex présente “connections et mutations” bullesDLCDAinverse

Il Parait important de vous présenter le parcours atypique de Thierry : une formation solide et un espace de créativité impliqué :

Thierry Reiss alias TIREX                  Thierry 2

Sculpteur, Décorateur, Scénographe.

Né le 20/11/57     

Lors de sa formation de sculpteur-plasticien aux Beaux-Arts de Paris de 1980 à 1984, Tirex rencontre Claude Viseux, qui lui révèle les trois principes essentiels de la construction spatiale et lui fait partager ses amitiés avec les sculpteurs contemporains.

Son travail aboutit à des autels technologiques, intégrant des éléments métalliques répétitifs et lumineux. Ces œuvres sont des scénographies possibles sans échelle, où la lumière se confronte au métal. La lumière construit l’espace et détermine la perception des volumes dans un lieu.

Pour Tirex :

·       la scénographie est la mise en espace d’un projet artistique quel qu’il soit : expositions, spectacles vivant, événementiels, aménagements d’espace …, en respectant au maximum l’idée directrice du projet.

·       Les activités de scénographe et de plasticien découlent l’une de l’autre et sont complémentaires. Son originalité est son cursus de sculpteur-plasticien associé à la lumière, et la création 3D.

  •  1978 à 1984 : Beaux-Arts de Paris
  • 1982 à 1987 : création de la société « MASTERLIGHT » : Conception et réalisation d’éclairage de spectacles vivants.
  • 1988 : création de la société « CODE » : Conception et réalisation de décors et scénographies pour l’évènement, la télévision, le stand, l’exposition et le spectacle vivant :

En 2006, réalisation des décors « le roi soleil » et du « drakkar des vikings », parc Astérix. En 2005, restauration du palais des mirages, musée Grévin. En 2004, création et réalisation de l’arbre pour la cérémonie d’ouverture des « jeux paralympiques » d’Athènes. Réalisation des décors et de la machinerie pour « Spartacus le gladiateur ». En 2003, réalisation des décors et de la machinerie pour « Autant en emporte le vent ». En 2002, scénographie du concert live « URBAN PEACE »stade de France. En 2001/2000, scénographie /design et réalisation de nombreux plateaux télés pour des émissions musicales et de jeux. : Khalifa TV-LCI plateaux news et talk. Arte « R&R circus ». Emirates Média « You Weight Gold ». 1995 à 1999 : M6 « Dance Machine » live. 1998 /1999 : RTL2 «The Dome »

Dès ce début de moi de mai, Wissous a le privilège de voir installées dans la ville les monumentales de Tirex : deux séries de sculputres métalliques à découvrir dans le parc et les zones urbaines de la ville.

Nous partons pour un parcours de valeurs et de philosophies … bon voyage !

Connexions

Chacun des totems/symbole est ancré dans la réalité par sa verticalité et ses 4 faces.  Ils traduisent un regard sur l’histoire de l’humanité : éternelle et spirituelle par des contenus d’idées ou  philosophies qu’ils portent en eux … évocateurs au premier regard … .

Tels des moulins de prières, les toucher pour les faire tourner … Ils permettent d’exaucer les vœux de ce qu’il nous évoque. Leur mise en volume et leur interpénétration ouvrent des espaces abstraits reliant le monde des idées au monde spirituel : CONNEXION …

Le Radioactif :
Les dangers de la modernité, la radioactivité, menacent la planète et son humanité.

Le Target :
Il représente la cible et dénonce la guerre.

L’Icy :
Symbole du flocon. Il diffuse l’idée de la pureté et de la richesse de l’eau à considérer dans ce contexte de réchauffement climatique auquel l’humanité doit réagir dans l’urgence.

La main de fatma :
Ses 5 doigts représentent les 5 piliers de l’Islam figurés par la main de la femme du prophète Mohammed. La main a deux pouces car il s’agit en fait de deux mains superposées dos à dos. Culturellement, la Main de Fatima est revendiquée tant par les juifs, que par les Musulmans et même dans une moindre mesure, par les Hindous.

Le Svastika :
Nous savons tous que l’Allemagne nazie l’a utilisé en lui en enlevant complètement son côté positif. Mais, le svastika, vieux comme l’humanité, est d’abord le symbole de la vie, l’amour, la force, la perfection suprême, l’infini… Tirex invite à reconduire à la genèse symbolique transcendantale de ce signe ancestral.

L’Etoile :
Symbole du peuple juif. Cependant, n’oublions pas son importance dans la tradition païenne où il représente l’unité divine par l’union des principes masculins A et féminin V.

Le Ying-Yang :
Dans les traditions asiatiques, la perfection et l’unité sont la présence du féminin dans le masculin et réciproquement.

Le Peace & Love :
Seul l’amour inconditionnel pourra permettre à l’humanité de faire face aux obstacles actuels et à venir. Tirex nous incite à voir plus loin que la période hippy qui s’est approprié ce signe.

Mutations

« Nos enfants ne nous appartiennent pas et ont tellement à nous apprendre… Jouons notre rôle de parents dans le respect de l’émerveillement … »

En cours de fabrication 27Je dédie à ma fille Océane cette installation. Son émerveillement pour les papillons : dernière espèce représentant les anges m’a totalement inspiré.

C’est sa précieuse innocence et son amour qui me recentre et me donne la force de concrétiser dans la matière le lien avec mon enfant intérieur.

J’y ai ajouté une dose poétique et mystérieuse en y mêlant « la fleur de vie » : générateur géométrique primaire de toute forme de vie. Sur terre depuis des millénaires, elle pourrait être le symbole originel de notre présence.

Thierry Reiss

L’exposition est en place jusqu’au mois de juillet

Prenez le temps !

 

 

 

 

Share This